La gamme AirHome Multi Pro Hitachi Cooling & Heating est disponible en retrait dans votre agence de proximité !

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Pompe à chaleur Hitachi Cooling & Heating
Particuliers

La pompe à chaleur : comprendre son fonctionnement facilement

Les pompes à chaleur air/air, mono-split ou multi-splits, servent à assurer le chauffage et la climatisation de votre logement. De par leur caractère réversible, elles peuvent être utilisées pour chauffer ou rafraîchir votre habitation via des unités intérieures de types mural, console, cassette ou gainable.

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LE PHOTOVOLTAÏQUE EN PLEIN ESSOR CHEZ HAC H2C​

L’Installateur – revue d’information de référence des installateurs et de l’ensemble de la filière professionnelle (distribution, fabricant) – nous accorde une double page au sein de son numéro de mars 2024 (n°796).

Retrouvez l’intégralité de ces lignes au sein des pages « NEGOCE ».

Bonne lecture à tous !

Article HAC H2C sur l'Installateur concernant l'essor du photovoltaïque.

Spécialisé dans la distribution de matériel de chauffage, climatisation et solutions d’énergie renouvelable, le groupe HAC H2C n’a pendant longtemps commercialisé que les produits Hitachi, avant de se lancer dans le photovoltaïque. Il possède 11 agences dans 4 régions : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Centre-Val de Loire, Île-de-France et Hauts-de-France. 

Et va refondre à la fin de l’année son site e-commerce. La nouvelle version permettra d’une part aux installateurs de retrouver sur leur compte client l’ensemble de leurs échanges avec les commerciaux, et d’autre part d’acheter 3000 références d’accessoires Hitachi. 

Pour sa part, Hitachi compte près de 80 comptoirs en France et a pour objectif d’en avoir 100 d’ici fin 2025.

10% DES CLIENTS SONT PASSÉS AU PV​

Le photovoltaïque devrait représenter entre 10 et 12% du chiffre d’affaires de HAC H2C cette année (soit entre 10 et 12 millions d’euros), contre 5 % en 2023. 

Sur 2000 comptes clients actifs, 200 se sont mis au photovoltaïque. L’idée étant de vendre au même client à la fois une pompe à chaleur Hitachi et du PV. 

«On fait du photovoltaïque comme on fait de l’Hitachi : en étant expert», déclare Christelle Salussolia, directrice générale du groupe HAC H2C. 

De fait, le groupe ne se contente pas de commercialiser les produits d’une dizaine de fabricants (AEG, Enphase, Recom, Solaredge…). Il propose aussi les formations «Générateur photovoltaïque raccordé au réseau 0-36 kWc», «Générateur photovoltaïque haute puissance raccordé au réseau 0 – 500 kWc», IRVE P1-Q1 et IRVE P2-Q2 «Installation et maintenance de bornes de recharges pour véhicules électriques». 

Précisons que des tests permettent de déterminer si l’installateur possède ou non les prérequis nécessaires. Si ce n’est pas le cas, un stage de mise à niveau est proposé.

Au total, 13 sessions PV, regroupant chacune entre 3 et 12 stagiaires, ont été réalisées en 2023 (la formation 0-36 kWc pour des installations en résidentiel étant la plus demandée). Toutes les agences peuvent délivrer des formations, sauf celle de Saint-Laurent-du-Var. 

Depuis février, le groupe dispose aussi d’une remorque, qui contient tout le nécessaire pour réaliser les formations 0-36 kWc et 0-500 kWc. Elle est dotée d’une batterie, d’onduleurs et d’une charpente qui se déplie, sur laquelle se posent les panneaux. Les clients de HAC H2C peuvent accueillir cette remorque sur leur parking s’ils souhaitent sensibiliser leurs salariés au PV ou leur faire suivre une formation qualifiante.

UNE FORMATION TOUS LES 2 OU 3 ANS ​

Le distributeur propose également une « Sensibilisation technique aux pompes à chaleur air/eau Hitachi Yutaki », un « Perfectionnement efficacité énergétique du bâtiment Qualipac », une « Initiation à la manipulation des fluides & passage de l’attestation d’aptitude », une « Sensibilisation découverte commerciale pompe à chaleur air/eau et air/air » et un « Contrôle outils frigorifiques ». 

En 2023, sur l’ensemble du réseau, 55 sessions ont été délivrées (soit 950 heures), et 134 élèves ont été diplômés. L’objectif étant de former les installateurs tous les deux ou trois ans.

ZOOM SUR L'AGENCE HAC H2C DE PARIS WISSOUS

Créé fin 2019, le comptoir de Paris Wissous est la 11ème et dernière agence du groupe HAC H2C, qui prévoit d’en créer une 12ème à Paris Nord d’ici deux ans. 

D’une superficie de 1300 m2, cette agence de Wissous (Essonne) rayonne sur toute l’Ile-de-France et l’Oise. Elle est alimentée par la plateforme logistique de Fréjus, qui se fournit auprès de l’usine de Barcelone. Ici sont stockées 140 références de pompes à chaleur air/ air et air/eau ainsi que 2500 références d’accessoires, pour une valeur de stock de 1,8 million d’euros. En revanche, on n’y trouve pas de photovoltaïque : dans un premier temps, ce comptoir souhaite se focaliser sur son premier métier.

70 % des clients se font livrer sur chantier ou dans leur entreprise, alors que 30 % choisissent de passer à l’agence de Wissous : une situation inverse de celle du Sud de la France. L’agence compte actuellement une centaine de clients réguliers et vise un objectif de 400 clients, soit 80 par commercial. « Nous souhaitons avoir davantage de petits installateurs. La clientèle des artisans est celle qui nous correspond le mieux, car nous apportons beaucoup de services : du chiffrage, du SAV, du conseil. Nous nous appuyons aussi sur des partenaires bureaux d’études », souligne Christelle Salussolia.

« DES FORMATIONS AU TOP »

Parmi les clients réguliers de Wissous figure Francis Jover, gérant de la société Aux Temps Climatiques de Champigny-sur-Marne. 

Une entreprise spécialisée dans la climatisation, la pompe à chaleur et le ballon thermodynamique et qui emploie 3 personnes, dont le gérant et sa femme. 

Francis Jover préfère se faire livrer chez le client. S’il est venu à l’agence fin février, c’est pour suivre, pour la seconde fois, la formation « Sensibilisation technique aux pompes à chaleur air/eau Hitachi Yutaki ». « Le principal bénéfice que m’apporte l’agence, ce sont les formations. C’est au top, on apprend toujours des choses nouvelles. 

J’adore les formations, mais je ne me lancerai pas dans le photovoltaïque, je veux rester dans mon domaine. Déjà, je ne peux pas en faire plus. Et en se diversifiant, on risque de ne pas aller au fond des choses. Comme je dis à mes clients, ce que je fais, je le connais bien et je le fais bien ». Francis Jover ne pose pratiquement que des PAC air/eau Hitachi et réalise environ 50 % de son chiffre d’affaires avec la marque.

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